La Mayenne et ses ptit’s coins !

La Mayenne gallo-romaine

Jublains

Jublains la cité des Diablintes
Venez découvrir le temple, la forteresse, le théâtre romain, les thermes et le musée archéologique.
Tout ce patrimoine original qui fait de Jublains l’un des premiers sites touristiques du département.
La forteresse est l’élément le plus spectaculaire du site de Jublains, et aussi le plus énigmatique, car il est unique en son genre dans l’empire romain.
On a longtemps voulu y voir un camp de légion, hypothèse aujourd’hui abandonnée. Il s’agirait d’un entrepôt fortifié que l’on a peut-être entrepris de transformer en forteresse militaire à la fin du IIIe siècle

Les thermes d’Entrammes

 Découverts en 1987, les Thermes gallo-romains d’Entrammes doivent leur remarquable état de conservation au fait d’avoir été supplantés par une église, dès la fin de l’Antiquité.
Grâce à cette protection, des vestiges rarissimes ont été conservés, tels des murs romains de 8,50m de haut, quatre salles de bains en enfilade chauffées par hypocauste, des arcades et fenêtres en brique, ainsi que des témoignages de l’occupation religieuse du site.
(ambon, sarcophage, moules à cloches).
Autant de trésors qui se dévoilent au fil d’une visite remarquablement mise en lumière.

Les châteaux :

Laval, Mayenne, Lassay-les-châteaux, Sainte-Suzanne, Craon

Perchée sur un piton rocheux dominant de 70 mètres la vallée de l’Erve, entre Laval et Le Mans, Sainte-Suzanne est surtout connue comme la cité médiévale qui défia Guillaume le Conquérant. Et pourtant… Sa double enceinte de remparts et le riche patrimoine de cette époque encore visible ne constituent pas les témoins les plus anciens de l’histoire de Sainte-Suzanne. Le dolmen des Erves (le plus ancien monument de la Mayenne) ainsi que de récentes fouilles archéologiques révèlent des origines du site datées de cinq à six siècles avant Jésus-Christ !

Cité médiévale de Sainte-Suzanne

Les abbayes :

Abbaye du Port Salut à Entrammes, Abbaye de la Roë, et Abbaye Notre Dame de Clermont à Olivet

Les moulins :

Thévalles (moulin à eau), Grez-en-Bouère (moulin à cavier), Fontaine-Couverte (moulin à vent)

Les parcs et jardins :

La Perrine à Laval, Les Renaudies à Colombier du Plessis, Les jardins de la Pellerine, Le parc du château de Craon, Le jardin secret du Grand Boulay à Denazé, La Rongère à Saint-Sulpice

Les plans d’eau surveillés :

Argentré, Mézangers, Saint-Denis-du-Maine, Saulges

La Mayenne insolite :

Musée Robert Tatin à Cossé-Le-Vivien
Musée Robert Tatin à Cossé-Le-Vivien

Le vélo-rail à Saint-Loup-du-Gast
L’accro branche à Forcé
Le Musée Robert Tatin à Cossé-Le-Vivien
Les grottes préhistoriques et canyon de Saulges
Les croisières sur la Mayenne
Le Musée de l’Ardoise à Renazé
Le Musée de la Forge de Denazé

Laval, ville d’Art et d’histoire :

Patrie du Douanier Rousseau, d’Alfred Jarry, d’Alain Gerbault, de Robert Tatin et d’Ambroise Paré, la ville de Laval, vous permettra de découvrir son riche patrimoine et ses musées…
(Art Naïf au vieux château, le Musée de l’école publique, le Lactopole André Besnier, l’espace Alain Gerbault, le Musée des sciences).

Les grottes de saulges

Un site naturel exceptionnel, une « anomalie géologique » sans équivalent dans l’ouest de la France, qui contraste avec la campagne bocagère des alentours aux lignes souples et aux versants en pente douce. La rivière a creusé un canyon caractéristique des couches calcaires comparable aux causses du sud du massif central et une végétation inhabituelle pour l’ouest de la France : des landes et des pelouses sèches, des buis et des genévriers…
Le Canyon de Saulges offre aux visiteurs de très beaux itinéraires de promenade ou randonnée dans un patrimoine naturel étonnant.
Le site propose plusieurs parois d’escalade reconnues par la Fédération Nationale d’Alpinisme.

CONSEILS DE VISITE POUR LES GROTTES
  • La réservation est vivement conseillée, téléphonez au 02 43 90 51 30
  • Se présenter 30 minutes avant le début de la visite à l’accueil du Musée de Préhistoire pour retirer vos billets.
  • Claustrophobie : attention, les passages peuvent être étroits et bas de plafond.
  • Prévoyez un vêtement chaud et des bonnes chaussures.
  • Pour ne pas dégrader les surfaces, il convient de ne pas toucher les concrétions et les parois.

Le moulin de Thévalles

Quel bonheur d’écouter Paul-Henri De Vitton parler avec passion de son moulin. A la croisée de l’histoire, du patrimoine et de la mécanique, ce magnifique moulin à eau présente un mécanisme exceptionnel sur 4 niveaux, mécanisme remis en mouvement à chaque visite dans un univers sonore étonnant. Le moulin de Thévalles est un des derniers survivants de ces moulins à eau qui, pendant des siècles, ont fait la richesse de la campagne française, un des derniers témoins d’une époque malheureusement révolue où l’on savait utiliser la force naturelle et inépuisable de l’eau.

Les toiles de mayenne

La boutique des « Toiles de Mayenne », fleuron de l’industrie textile d’ameublement, permet de découvrir la qualité du produit fini d’un savoir faire hors du commun. Nous vous conseillons ensuite une ballade dans ce charmant petit village niché dans la verdure du bois de Salair.
A noter, la « Fête de la terre », début septembre, est la seule occasion de visiter l’usine et l’abbaye cistercienne.

Le refuge de l’Arche

Le Refuge de l’Arche : zoo un peu particulier, il n’accueille que des animaux qui ont été en difficulté… abandonnés, trop vieux, malades, blessés, maltraités. Les enfants adorent. ! Attention, ne vous attendez pas à ne voir que des chats, des chiens ou des lapins…
Un endroit très agréable pour une sortie en famille.